1. (Informatique) logiciel propriétaire distribué gratuitement.
Avast est un gratuiciel.
2. Logiciel propriétaire distribué gratuitement.
Skype est un graticiel.
3. (Informatique) Logiciel propriétaire distribué gratuitement.
Sorenson Spark est utilisable sur toutes sortes de plates-formes, en particulier les appareils mobiles. Il est utilisé par beaucoup de logiciels d'encodage ? en particulier des gratuiciels.
(Gil Mathieu, Adobe® Flash CS5, Pearson éducation France, 2010, p.414)
Bien que distribués gratuitement, les gratuiciels sont principalement des logiciels propriétaires qui utilisent des licences de distribution restrictives. Certains logiciels restreignent même votre capacité à les redistribuer.
(Jean-Paul Kurtz, Dictionnaire étymologique des Anglicismes et des Américanismes, BoD - Books on Demand, 2014, vol.2, p.535)
4. (Anglicisme informatique) Gratuiciel.
5. (Informatique) Logiciel dont la licence dite libre donne à chacun le droit d'utiliser pour tous usages, d'étudier, de modifier et de publier ces modifications, de dupliquer et donner le logiciel.
Richard Stallman a formalisé la notion de logiciel libre au début des années 1980.
6. Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication par autrui en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et juridiquement, ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l'utilisateur et la possibilité de partage entre individus.
7. La désignation open source /?o?p?n s??s/, ou logiciel libre , ou code source ouvert , s'applique aux logiciels (et s'étend maintenant aux oeuvres de l'esprit) dont la licence respecte des critères précisément établis par l'Open Source Initiative, c'est-à-dire les possibilités de libre redistribution, d'accès au code source et de création de travaux dérivés. Mis à la disposition du grand public, ce code source est généralement le résultat d'une collaboration entre programmeurs.
8. Un logiciel gratuit , gratuiciel , ou freeware est un logiciel propriétaire distribué gratuitement sans toutefois conférer à l'utilisateur certaines libertés d'usage , , associées au logiciel libre. Les termes « gratuiciel » ou « logiciel gratuit », dont l'usage est préconisé par la Commission d'enrichissement de la langue française en France, sont des traductions du mot anglais freeware, qui est une contraction de free ( gratuit ) et software ( logiciel ) ? contraction qui prête à confusion en anglais avec free software qui désigne en anglais un logiciel libre.