1. (Géographie) Commune d'Espagne, située dans la province de Valence et la Communauté valencienne.
2. Serra est une ville brésilienne de l'État de l'Espírito Santo (Région Sud-Est). Sa population était estimée à 467 318 habitants en 2013. La municipalité s'étend sur 553 km2.
3. Serra est un quartier de la zone sud de la ville de Belo Horizonte au Brésil.
4. Serra (en valencien et en castillan) est une commune d'Espagne de la province de Valence dans la Communauté valencienne. On trouve également en valencien une autre dénomination Serra de Portaceli. La commune est située dans la comarque du Camp de Túria et dans la zone à prédominance linguistique valencienne.
5. A Serra en galicien (nom officiel), ou Serra ou Mercado da Serra ou Mercado de Serra ou A Serra de Barbadelo, est une localité de la parroquia de Santiago de Barbadelo dans la commune galicienne (concello) de Sarria, comarque de Sarria, province de Lugo, communauté autonome de Galice, au nord-ouest de l'Espagne.
6. La Serra est une microrégion de Haute-Corse, située près de la côte orientale de la Corse. Accrochée aux flancs méridionaux des Caldane, elle a pour chef-lieu Moïta.
7. Le torrent Serra est un cours d'eau de la province de Terni de la région Ombrie en Italie et un affluent du Nera, donc un sous-affluent du fleuve le Tibre.
8. Serra est une freguesia portugaise située dans le District de Santarém.
9. La Serra (A Serra) était une pieve située en Castagniccia, dans l'« En deçà des Monts », un territoire encore dit « Terre-de-la Commune», qui, avec le Cap Corse, équivalait à l'actuel département de Haute-Corse. Accrochée aux flancs méridionaux des Caldane, près de la côte orientale de la Corse, elle a pour chef-lieu Moïta.
|
1. Après une lente et anarchique reconquête de l'île sur les Maures démarrée vers 860, le pape Urbain II nomme archevêque Daibertus évêque de Pise qui devient en 1092 métropolitain-suzerain des 6 diocèses corses : Nebbio, Mariana, Accia, Sagone, Ajaccio et Aleria . Jalouse parce qu'ayant aussi participé à la reconquête, Gênes obtient en 1133 du pape Innocent II ceux de Nebbio, Mariana, Accia, Pise conservant Sagone, Ajaccio et Aleria.
2. « L'organisation judiciaire en Corse comprenait une sorte de tribunal suprême à fonctions diverses et qui portait le nom de Syndicat, les membres qui en faisaient partie étant les « syndics ». Ce Syndicat ne fut pas toujours composé de la même façon : il y eut d'abord des insulaires, élus par leurs compatriotes, et des Génois, désignés par le gouvernement de la République. Deux citoyens génois se réunissaient, pour former le Syndicat de l'En deçà-des-monts, à six Corses élus à raison de deux par terziero ; leur compétence s'étendait aux juridictions de Bastia, Corte et Aléria . Mais on ne tarda pas à supprimer les syndics insulaires, de sorte que bientôt les représentants de Gênes purent seuls faire partie du Syndicat » .
3. Serra est une ancienne piève de Corse. Située dans l'est de l'île, elle relevait de la province d'Aléria sur le plan civil et du diocèse d'Aléria sur le plan religieux.
|