1. Action de réformer, c'est-à-dire de rétablir dans l'ancienne forme ou d'établir dans une forme nouvelle, jugée meilleure.
Une décision peut être motivée par plusieurs causes de réformation. Les données ci-après recensent globalement les principales irrégularités rencontrées ayant amené la commission à réformer un compte. (Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques - France)
Le recours en réformation devant le tribunal administratif est un recours au fond par lequel le contribuable peut attaquer les décisions prises par le directeur des contributions directes. (Administration des contributions directes du Grand-Duché de Luxembourg.)
Troisième mesure : créer une chambre de justice de 1662-1669, pour rechercher tous les abus et malversations commises depuis trente ans, et notamment pour rechercher les roturiers enrichis qui ont acheté des terres, pris des particules et qui en s'agrégeant à la noblesse se sont dispensé de payer des impôts. Il y a donc la grande réformation de la noblesse : les nobles doivent prouver qu'ils sont nobles. S'ils ne le peuvent, ils payent une amende de 2 000 livres. Cela restitue plus de 100 millions de livres au trésor. (cliohist.net)
En 1660 Colbert lance la réformation du domaine royal en Bretagne : il s'agit de vérifier l'ensemble des déclarations de propriété (les aveux [1]) des sujets du roi, depuis le paysan relevant directement du domaine royal (rare) jusqu'au puissant seigneur (le baron de Quimerch à Bannalec, le baron de Laz à Laz).
2. Changements que les protestants ont apportés à la doctrine et à la discipline de l'église.
L'Institut d'Histoire de la Réformation de l'Université de genève, mène des recherches dans le domaine de l'histoire de l'histoire des idées, des institutions et des pratiques de la Réforme (1500-1800). (Institut d'Histoire de la Réformation)
À ces antiques attributions, la réformation a encore ajouté la souveraineté spirituelle et le titre de chef de l'Église; ?. (Anonyme, Angleterre. - Administration locale, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
3. Résultat de cette action. Synonyme vieilli de réforme.
4. La réformation est une technique monétaire apparue en France à la fin du règne de Louis XIV, en 1690, qui consistait à frapper de nouveaux types monétaires sur des flans d'anciens types au lieu d'utiliser des flans neufs pour économiser les coûts de refonte des anciens types. Une réformation constitue également une dévaluation de la monnaie. De telles modifications de la valeur de la monnaie étaient fréquentes dans les dernières années du règne de Louis XIV. En effet, les finances ne se portaient pas bien, l'État étant menacé de banqueroute du fait de la guerre de Succession d'Espagne et d'une accumulation de mauvaises récoltes.
5. Une montre est une revue, un recensement de la noblesse au Moyen Âge. Une réformation est un contrôle de l'état de « noble » et des privilèges liés à cet état.
6. Processus visant à modifier, améliorer ou rétablir un état antérieur jugé préférable.
Troisième mesure : créer une chambre de justice de 1662-1669, pour rechercher tous les abus et malversations commises depuis trente ans, et notamment pour rechercher les roturiers enrichis qui ont acheté des terres, pris des particules et qui en s'agrégeant à la noblesse se sont dispensé de payer des impôts. Il y a donc la grande réformation de la noblesse : les nobles doivent prouver qu'ils sont nobles. S'ils ne le peuvent, ils payent une amende de 2 000 livres. Cela restitue plus de 100 millions de livres au trésor.
7. Ensemble des modifications apportées par les protestants dans le dogme et l'organisation ecclésiastiques au XVIe siècle.
À ces antiques attributions, la réformation a encore ajouté la souveraineté spirituelle et le titre de chef de l'Église; ....