1. (Anglicisme) Culture populaire.
Avec plus d'une quarantaine de romans vendus à plusieurs dizaines de millions d'exemplaires, avec quarante-six adaptations cinématographiques depuis 1918 et plusieurs séries télévisées, avec plus de cent mille images de bandes dessinées depuis 1929, le personnage de Tarzan, inventé en 1912 pour le roman Tarzan of the Apes de l'Américain Edgar Rice Burroughs, demeure incontestablement l'une des plus célèbres figures de la pop culture occidentale.
(Régis Dubois, Hollywood, cinéma et idéologie, 2008, ISBN 9782351220382, p. 45)
2. Le terme « culture pop » (ou « pop culture » en anglais) désigne plus spécifiquement le courant contestataire né à la fin des années 1950 dans l'art et la musique.
3. [noun] Popular culture
4. Culture actuelle d'une société, surtout en parlant des médias telles que le cinéma, la télévision et la musique.
Les cultures populaires ne seraient que des cultures marginales, de mauvaises copies de la culture légitime, dont elles ne se distingueraient que par un processus d'appauvrissement.
(Daha Chérif Ba, Cultures populaires en Sénégambie : l'exemple des Fulbe (1512-1980), 2013)
Arsène Lupin est une des plus grandes figures de la culture populaire et son seul nom est synonyme de « gentleman-cambrioleur ».
(André-François Ruaud, Arsène Lupin, une vie, 2011)
5. La culture populaire représente une forme de culture dont la principale caractéristique est d'être produite et appréciée par le plus grand nombre, à l'opposé d'une culture élitiste ou avant-gardiste qui ne toucherait qu'une partie aisée et/ou instruite de la population. Elle ne doit pas être confondue avec la culture de masse ou la culture médiatique.
6. La culture populaire , parfois abrégée en « pop culture », représente une forme de culture dont la principale caractéristique est d'être produite et appréciée par le plus grand nombre, à l'opposé d'une culture élitiste ou avant-gardiste qui ne toucherait qu'une partie aisée et/ou instruite de la population. Elle ne doit pas être confondue avec la culture de masse ou la culture médiatique.