1. Musique jazz de style New Orleans lorsqu'elle est jouée par des musiciens blancs, suivant le modèle des musiciens noirs.
Je ne me suis pas retrouvé contrebassiste parce que je l'avais décidé. Plutôt comme la jeune fille se retrouve enceinte : par hasard. Après être passé par la flûte douce, le violon, le trombone, et le dixieland. Mais c'est loin, tout ça ; et à présent je suis contre le jazz.
(Patrick Süskind, La Contrebasse, 1984, traduit de l'allemand par Bernard Lortholary, 1989, p. 31-32)
2. Le dixieland (ou Dixie), aussi appelé « Early Jazz » ou « New Orleans », est un style de musique jazz développé dans la ville de La Nouvelle-Orléans au début du XXe siècle, et diffusé à Chicago et New York par des groupes de La Nouvelle-Orléans dans les années 1910.
3. Dixie (parfois Dixieland) est un surnom américain désignant le Sud des États-Unis. Plus précisément, c'est le surnom affectueux qu'a reçu le territoire couvert par les anciens États confédérés d'Amérique et les États esclavagistes restés fidèles à l'Union (Virginie-Occidentale, Kentucky, Maryland, et Missouri) durant la guerre de Sécession.
4. (Musique) Style de jazz de la Nouvelle-Orléans.