1. (Zoologie) Une espèce d'insecte lépidoptère (papillon) de nuit invasif de la famille des noctuidés (Noctuidae), dont le dos des ailes antérieures est marqué par des lignes ondulées grisâtres et des tâches plus foncées et les ailes postérieures blanchâtres.
Les principaux insectes que l'on rencontre dans les cultures de tomates en serre sont : l'aleurote des serres, les pucerons, les mites, le centipède des jardins et la noctuelle de la tomate.
(Revue d'Oka, Éditeur Institut agricole d'Oka, 1959)
La chenille du noctuelle de la tomate se nourrit sur de nombreuses plantes et plus particulièrement les plants de tomate.
2. La Noctuelle de la tomate ou l'Armigère, Helicoverpa armigera , (pour les anglophones Cotton Bollworm , Corn Earworm , Tobacco Budworm , Old World Bollworm également connue au Royaume-Uni, où c'est une espèce introduite, sous le nom de Scarce Bordered Straw) est un papillon remarquablement ubiquiste, dont les larves (chenilles) peuvent consommer dans ses régions d'origine une large gamme de plantes herbacées, dont des plantes cultivées. Il s'adapte également aux régions chaudes de l'hémisphère sud (par exemple, il a été trouvé, et est en forte extension à partir de 2006, sur les cocotiers de Papouasie-Nouvelle-Guinée)
3. [noun] The larva of the moth Helicoverpa zea