1. Titre donné aux docteurs indiens, aux savants brahmanes.
Enfin, au centre, des pandits ou prêtres indiens procèdent à des rituels religieux pour que la jeune fille trouve la paix et que justice soit rendue.
(L'Inde se mobilise contre le fléau du viol, Figaro.fr, 3 janvier 2013)
2. Dans son sens originel, un pandit ? ou pundit ? (du sanskrit pa??ita ?????? qui signifie « savant ») est un hindou qui a appris les textes sacrés que sont les Védas et leurs mélodies afin de les chanter au cours des rituels. Pandit désigne en outre un lettré hindou issu de la caste des brahmans. Aujourd'hui, le terme pandit est également un titre honorifique accordé en Inde aux érudits de tous domaines, que ce soit le sanskrit, la religion, la musique, la philosophie, les arts.
3. Le pandit ? ou pundit ? (sanskrit : pa??ita ?????? , « savant ») est, au sens premier, un hindou qui a étudié les textes sacrés que sont les Vedas, ainsi que leurs mélodies afin de les chanter au cours des rituels. Pandit désigne en outre un lettré hindou issu de la caste des brahmanes. Aujourd'hui, le terme pandit est également un titre honorifique accordé en Inde aux érudits de tous domaines, que ce soit le sanskrit, la religion, la musique, la philosophie, les arts.