1. En anatomie humaine, le petit bassin, ou pelvis minor, ou pelvis vrai (du latin pelvis, bassin), est la région du corps, de la forme et de la taille d'un petit bol, située entre la cavité abdominale en haut, le périnée en bas, et les deux hanches sur les côtés.
2. Bassin très peu profond, dans une piscine, utilisé le plus souvent par les tous jeunes enfants.
J'ai amené Frédéric à la pataugeoire hier.
3. Une pataugeoire est un bassin artificiel très peu profond, étanche, rempli d'eau et qui est utilisée le plus souvent par les tout jeunes enfants. Parfois gonflable, elle ne peut contenir que suffisamment d'eau pour barboter et non pour nager (à la différence d'une piscine classique).
4. En anatomie humaine, le petit bassin correspond à la partie inférieure (caudale) du bassin (pelvis en latin). En effet, le bassin est divisé en grand bassin (aussi dénommé pelvis major) crânialement et petit bassin distalement. Le petit bassin est également appelé pelvis minor ou parfois pelvis vrai. Situé à la partie caudale du tronc, il a la forme et la taille d'un petit bol. Ses rapports sont la cavité abdominale en haut, le périnée en bas, et les articulations coxo-fémorales sur les côtés.