1. (Botanique) Synonyme de pin parasol.
La taille massive des genévriers et leur remplacement par des pins pignons ont laissé peu de traces de la végétation originelle que l'on retrouve surtout dans les dépressions.
(Antonio Miguel Bernal, Tourisme et développement régional en Andalousie - Volume 3, Numéro 5, 1979)
Dans le reste de la Tierra de Pinares (secteur d'Aguilafuente, de Cantalejo, de Fuenterrebollo), le Pin résineux est largement majoritaire, sans exclure toutefois le Pin pignon, qui forme par endroits de belles futaies (vers Coca par exemple).
(Vincent Clément, De la marche-frontière au pays-des-bois: forêts, sociétés paysannes et territoires en vieille-Castille (XIe-XXe siècle), 2002)
2. Le pin parasol ou pin pignon (Pinus pinea L.) est une espèce d'arbres conifères de la famille des Pinaceae. Présent dans le bassin méditerranéen, l'arbre, quand il est à maturité, est reconnaissable à son port caractéristique évoquant un parasol déployé (alors que son port est sphérique quand il est jeune). Sa graine, le pignon de pin, est souvent utilisée en pâtisserie. L'arbre est parfois appelé pin d'Italie, ainsi que pin franc essentiellement en Gironde et Charente-Maritime.
3. [noun] (countable) (uncountable) Any coniferous tree of the genus Pinus.
4. [noun] (countable) Any tree (usually coniferous) which resembles a member of this genus in some respect.
5. [noun] (uncountable) The wood of this tree.
6. [noun] (archaic) A pineapple.
7. [noun] (archaic) A painful longing.
8. [verb] To languish; to lose flesh or wear away through distress; to droop.
9. [verb] (intransitive) To long, to yearn so much that it causes suffering.
10. [verb] (transitive) To grieve or mourn for.
11. [verb] (transitive) To inflict pain upon; to torment; to torture; to afflict.
12. [noun] A coniferous tree.
13. [noun] Straight-grained durable and often resinous white to yellowish timber of any of numerous trees of the genus Pinus.
14. [verb] Have a desire for something or someone who is not present; 'She ached for a cigarette'; 'I am pining for my lover'.