1. La tomographie est une technique d'imagerie, très utilisée dans l'imagerie médicale, ainsi qu'en géophysique, en astrophysique et en mécanique des matériaux. Cette technique permet de reconstruire le volume d'un objet à partir d'une série de mesures effectuées par tranche depuis l'extérieur de cet objet.
2. Technique d'imagerie, utilisée en particulier dans l'imagerie médicale, en géophysique et en astrophysique, qui permet de reconstruire le volume d'un objet à partir d'une série de mesures effectuées par tranche depuis l'extérieur de cet objet.
Avant, il était impossible d'accéder aux textes autrement qu'en ouvrant mécaniquement le papyrus. Là, avec la tomographie X en contraste de phase (XPCT), on arrive à reconstituer des lettres, un alphabet.
(Iegor Gran, Entretien avec Daniel Delattre, papyrologue : « Avec la technologie, on a l'impression de comprimer le temps », dans Charlie hebdo n°1240 du 27 avril 2016, p.15)
Rappelons que la radiographie panoramique est une technique particulière de tomographie.
(Jean-François Gaudy, Anatomie Clinique, p. 115, Wolters Kluwer France, 2007)
3. Méthode de radiographie permettant d'obtenir l'image d'une couche d'une certaine épaisseur d'une région du corps, grâce aux déplacements multidirectionnels, circulaires ou en spirale, du tube et du film (Méd. Biol. t.3 1972). Syn. tomographie
4. Technique de radiographie permettant d'afficher une couche du corps ou de l'objet observé en rendant flou ce qui est devant et derrière.
Pour percer les secrets du fossile et de la structure osseuse de sa patte cachée, son équipe a eu recours à une technique d'imagerie spécialement développée pour l'étude des échantillons plats de forme allongée, la «laminographie par synchrotron» (accélérateurs de particules).
(«Comment les serpents ont-ils perdu leurs pattes ?», AFP, 2011)