1. Minéral composé d'oxyde de tungstène qui n'est pas une espèce mais un groupe dont les termes extrêmes sont représentés par la ferbérite (Pôle fer) (FeWO4) et l'hübnérite (pôle manganèse) MnWO4.
2. La wolframite (Fe,Mn,Mg) WO4, est un minéral constitué d'oxyde de tungstène qui n'est pas une espèce mais un nom de groupe dont les termes extrêmes sont représentés par la ferbérite (pôle fer) (FeWO4) et l'hübnérite (pôle manganèse) MnWO4, la proportion d'oxyde de tungstène est toujours comprise entre 76 et 80 %. (IMA 1962)
3. (Chimie) Métal très dur, très pesant et très stable aux hautes températures, de numéro atomique 74, son symbole W, rappelle que le premier nom de ce métal fut wolfram ; il appartient à la série chimique des métaux de transition.
Les fils de tungstène des ampoules électriques.
4. Le tungstène (W) possède 35 isotopes connus, de nombre de masse variant entre 158 et 192, ainsi que 11 isomères nucléaires. Parmi ces isotopes, quatre sont stables, 182W, 183W, 184W et 186W, et ils constituent avec 180W, un radioisotope quasi-stable, la totalité du tungstène naturel, dans des proportions variant de 14 à 30 % (0,12% pour 180W). Comme tous les éléments plus lourds que le zirconium, le tungstène est théoriquement instable et tous ses isotopes stables sont soupçonnés d'être faiblement radioactifs, se désintégrant par émission ? en isotopes du hafnium correspondants. On attribue au tungstène une masse atomique standard de 183,84(1) u.
5. Le tungstène est l'élément chimique de numéro atomique 74, de symbole W (de l'allemand Wolfram). Son nom en français provient du suédois tung (« lourd ») et sten (« pierre ») et signifie donc « pierre lourde ».
6. (Minéralogie) Synonyme de wolframite.
7. (Chimie) (Désuet) (Indénombrable) Tungstène.
À trois kilomètres de chez nous il y avait une mine de wolfram où travaillaient surtout des Nord-Africains logés dans des baraquements.
(Raymond Queneau, Loin de Rueil, Gallimard, 1944, Édition Folio, 2003, p. 196)
8. (Minéralogie) Wolframite.