1. Comité exécutif de différentes organisations politiques, en particulier dans les pays communistes.
De 1952 à 1966, le Politburo du Parti communiste de l'Union soviétique était connu comme le Présidium du Comité central du Parti communiste.
2. Le præsidium ou présidium est le comité exécutif de différentes organisations, dont des corps législatifs.
3. Variante orthographique de présidium.
4. Variante orthographique de présidium.
Si Epifanio avait été là, s'il avait entendu Ingvild Lunde traiter ainsi le Capital, défendre nos vies avec des phrases gravées dans le marbre de tous les praesidiums, il se serait tourné vers moi [...] et aurait dit, admiratif, « Puta madre, tiene huevos ! ».
(Jean-Paul Dubois, La succession, Éditions de l'Olivier, 2016, p. 153)
5. Le Présidium du Politburo du Parti du travail de Corée , ou simplement le Présidium , est un comité composé des plus hauts dirigeants du Parti du travail de Corée ( PTC ) . Historiquement, il était composé d'1 à 5 membres et compte actuellement 5 membres . Son objectif officiel est de mener des discussions sur les politiques et de prendre des décisions sur des questions majeures lorsque le Politburo, un organe décisionnel plus important, n'est pas en session. Alors que le Présidium relève en théorie du Politburo, qui à son tour relève du Comité central plus large, dans la pratique, le Présidium est supérieur aux autres organes de tutelle et il agit en tant qu'organe décisionnel le plus puissant de Corée du Nord. La Corée du Nord étant un État à parti unique, les décisions du Présidium ont de facto force de loi . Son rôle est à peu près analogue à celui du Comité permanent du Politburo du Parti communiste chinois.