1. Le personnel navigant commercial (PNC) assure la sécurité des passagers à bord des avions. Il est également chargé de leur confort et de leur accueil. L'abréviation PNC est principalement utilisée dans les échanges techniques entre personnels navigants et dans la documentation des entreprises aériennes. Dans le grand public, ce sont les termes hôtesse de l'air (au féminin) ou steward (au masculin) qui sont couramment utilisés afin de désigner la fonction de PNC. Au Canada il leur est substitué depuis plusieurs années la qualification d'agent(e) de bord.
2. Le Personnel Navigant Commercial (abrégé PNC) a pour fonction première d'assurer la sécurité des passagers à bord d'un aéronef. Par ailleurs, le PNC possède également une casquette commerciale : il est responsable du bien-être et de la fidélisation de la clientèle.
3. [noun] A member of the crew (staff) of an airplane who is responsible for the comfort and safety of its passengers.
4. Le personnel navigant commercial (abrégé PNC) désigne les personnels d'une compagnie aérienne ayant pour fonction d'assurer la sécurité des passagers à bord d'un aéronef, mais aussi l'accueil, le confort et la fidélisation de la clientèle. Dans les textes de la Direction générale de l'Aviation Civile, on parle de membre d'équipage de cabine, terme résultant sûrement du calque anglais cabin crew. Pour le grand public et les médias, ce sont les termes d'hôtesse de l'air (pour les femmes) et de steward (pour les hommes) qui sont couramment utilisés pour désigner la fonction de PNC. Au Canada francophone, on parle aussi d'agent de bord.
5. Hôtesse de l'air, femme exerçant dans un avion le métier de steward.
Rien que le fait d'avoir demandé que la stewardess repasse chercher mon plateau, cela m'a fait comprendre que j'étais important.
(Tina Julia Richter, Anorexie échec et mat, 2008)
6. (Anglicisme) Hôtesse de l'air, femme exerçant dans un avion le métier de steward.
À ce moment la stewardesse sortit du poste de pilotage et traversa la cabine en courant.
(Anatole Abragam, De la physique avant toute chose ?, 2000)