1. Acide gras dont la chaîne carbonée ne peut pas recevoir des atomes supplémentaires par une réaction d'addition. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Biochimie) Acide gras aux atomes de carbone saturés en hydrogène qui ne comporte donc pas de double liaison ; les acides gras saturés à chaîne carbonée linéaire ont la formule chimique générale « H3C?[CH2]n?COOH » où n est un entier supérieur ou égal à 2.
Cette diminution des acides gras longs saturés lorsque le tarissement est raccourci ou supprimé est favorable à une meilleure ''tartinabilité'' du beurre.
(Francis Sérieys, Le tarissement des vaches laitières, France Agricole Éditions, 1997, p. 94)
3. Un acide gras saturé (AGS) est un acide gras ayant des atomes de carbone totalement saturés en hydrogène (voir figure). Chaque carbone porte le maximum d'hydrogènes possible. On ne peut pas ajouter d'hydrogène à la molécule : elle est saturée.
4. Un acide gras saturé ( AGS ) est un acide gras ayant des atomes de carbone totalement saturés en hydrogène ( voir figure ) . Chaque carbone porte le maximum d'hydrogènes possible. On ne peut pas ajouter d'hydrogène à la molécule : elle est saturée.