1. Propanetriol: trialcool à 3 carbones, miscible à l'eau et à l'alcool en toutes proportions, présent à l'état libre dans certains vins et qui se trouve surtout à l'état combiné dans les glycérides et les glycérophospholipides. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Biochimie) Liquide incolore, transparent, facilement soluble dans l'alcool, d'une saveur sucrée et d'une consistance sirupeuse, qui est le produit de la saponification des graisses.
3. (Chimie) (Cosmétologie) Liquide incolore, transparent, facilement soluble dans l'alcool, d'une saveur sucrée et d'une consistance sirupeuse, qui est le produit de la saponification des graisses.
[?] à la fin du mois, je pouvais apporter à ma femme, une centaine de francs, qu'elle dépensait aussitôt en pommades, en glycérine, en menus objets avec lesquels elle se parait, se maquillait, se pomponnait.
(Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
Le fil est coagulé par l'alcool, l'éther, l'acide acétique, l'ammoniaque et la glycérine.
(D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
L'acide glycérophosphorique C3H5(OH)2PO4H2, préparé dans l'action de PO4H3 à chaud sur la glycérine, est la base des glycérophosphates de chaux, de soude, maintenant très employés.
(Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
4. La route européenne 422 (E422) est une route reliant Trèves à Sarrebruck en Allemagne.
5. Le glycérol, ou glycérine, est un composé chimique de formule HOH2C?CHOH?CH2OH. C'est un liquide incolore, visqueux et inodore au goût sucré, utilisé dans de nombreuses compositions pharmaceutiques. Sa molécule possède trois groupes hydroxyle correspondant à trois fonctions alcool responsables de sa solubilité dans l'eau et de sa nature hygroscopique. Un résidu glycérol constitue l'articulation centrale de tous les lipides de la classe des triglycérides et des phosphoglycérides.