1. L'avenue des Champs-Élysées (ou simplement les Champs-Élysées, parfois même les Champs) est une grande et célèbre voie de Paris. Elle est considérée par beaucoup comme la plus belle avenue de la capitale, et, selon une expression couramment utilisée en France, comme la « plus belle avenue du monde ». C'est aussi un des principaux lieux touristiques de la capitale. Elle s'étend de la place de la Concorde à la place Charles-de-Gaulle dans le 8e arrondissement et constitue une partie majeure de l'axe historique de Paris.
2. (Paris) Avenue des Champs-Élysées à Paris.
Aux Champs-Élysées
Dans la lumière irisée
3. (Mythologie grecque) Lieu des Enfers où les héros et les gens vertueux goûtent le repos après leur mort.
Avant son supplice, l'ange de l'assassinat pria ses amis de ne pas la plaindre, mais plutôt de se réjouir, puisqu'elle allait goûter le repos dans les Champs-Elysées, à coté de Brutus.
(Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
Achille, dans les Champs-Élysées, joue au palet sur l'herbe : mais il donneroit toute sa gloire, qui n'est qu'un songe, pour être l'infame Thersite au nombre des vivants.
(Fénelon, Dialogues des morts, Dialogue 6)
4. Champs-Élysées est une émission de variétés de la télévision française présentée par Michel Drucker et diffusée en direct à partir du 16 janvier 1982 et jusqu'au 29 juin 1990 tous les samedis soir sur Antenne 2 et de façon irrégulière sur France 2 du 13 novembre 2010 au 11 mai 2013 .
5. L'avenue des Champs-Élysées (souvent abrégé les Champs-Élysées, parfois les Champs) est une voie de Paris. Longue de près de deux kilomètres et suivant l'axe historique de la ville, elle est une voie de circulation centrale reliant la place de la Concorde à la place Charles-de-Gaulle dans le 8e arrondissement. Site touristique majeur, elle a souvent passé pour la plus belle avenue de la capitale, et est connue en France comme la « plus belle avenue du monde ».
6. Dans la mythologie grecque, les champs Élysées, champs Élyséens, ou simplement l'Élysée, sont le lieu des Enfers où les héros et les gens vertueux goûtent le repos après leur mort.