1. Action d'engloutir ou résultat de cette action.
2. Action d'engloutir ou résultat de cette action.
Un cirque de sable sous l'eau, des gradins sculptés par les cercles de l'onde, une arène ronde et symétrique, haute comme une Jungfrau, mais noyée, un colisée de l'océan entrevu par le plongeur dans la transparence visionnaire de l'engloutissement, c'est là le banc Chambours.
(Victor Hugo, L'Homme qui rit, 1869, édition 1907)
3. Processus permettant le transfert du contenu buccal dans l'estomac. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
4. (Médecine) (Anatomie) Action d'avaler.
Pour empêcher cette déglutition imprudente, on a substitué aux fèves des petits bébés en porcelaine moins avalables, mais fort désagréables pour les dents !
(Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
Point de mastication vraie, puisqu'il manque de dents, ni d'insalivation, puisqu'il manque de glandes salivaires. La déglutition ne s'opère que paupières jointes et bouche close.
(Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
5. La déglutition est l'action d'avaler. Le terme concerne aussi bien l'action d'avaler sa salive après la mise en occlusion des arcades dentaires ( déglutition physiologique ) que le déplacement de la nourriture mâchée ou bol alimentaire jusqu'à l'estomac. Elle fait partie de la manducation, c'est-à-dire de l'ensemble des opérations syllabiques et techniques ( préhension, mastication, insalivation, déglutition ) antérieures à la digestion dans le tube digestif. Elle se produit en moyenne 3 000 fois/jour chez les hommes .
6. (Physiologie) Introduction d'une substance, telle qu'un aliment ou un médicament, dans le corps.
La digestion commence dans la cavité buccale où se font l'ingestion, la fragmentation et l'humidification des aliments.
(Paul Richard Wheater, Barbara Young & John W. Heath, Histologie fonctionnelle, traduction Pierre Validire & Patricia Validire-Charpy, De Boeck Supérieur, 2001, p.237)
7. L'ingestion est l'introduction d'aliments ou de boissons par la bouche dans le système digestif.
8. L'ingestion est l'intégration d'aliments et de liquides, dans un organisme vivant, par une vésicule transportrice (endocytose), ou par un organe dédié tel que la bouche.
9. Action d'être submergé et résultat de cette action.
On trouve les roselières dans les milieux humides à niveau d'eau et salinité variables, leur répartition étant conditionnée par leur tolérance à la submersion et au sel [?]
(Céline Le Barz, Marc Michas & Carol Fouque, Les Roselières en France métropolitaine : premier inventaire (1998?2008), Faune sauvage n° 283/janvier 2009)
[?] le lieutenant Hobson devait forcément se demander [?] comment il se faisait que ce phénomène des marées n'entraînât pas la submersion complète du territoire jusqu'aux limites les plus reculées de l'horizon, et ne provoquât pas la confusion des eaux du lac et de l'océan Glacial ? Or il était évident que cette submersion ne se produisait pas, et ne s'était jamais produite.
(Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
10. En informatique, le flood (/fl?d/) ou flooding est une action généralement malveillante qui consiste à envoyer une grande quantité de données inutiles dans un réseau afin de le rendre inutilisable, par exemple en saturant sa bande passante ou en provoquant le plantage des machines du réseau dont le déni de service est la conséquence possible.