1. [noun] The capital and largest city of Norway; the country's main port; located at the head of a fjord on Norway's southern coast.
2. (Ski alpin) Type de virages où les skis sont parallèles.
3. (Ski alpin) Type de virages où les skis dérapent parallèlement (par opposition au virage télémark).
Jeune homme, si vous voyez quelque part, sur une pente, une jeune fille étendue sur la neige, fuyez. Mais si vous voyez que réellement elle n'arrive pas à se relever toute seule, allez vers elle et arrêtez-vous par un beau Christiania ! Si vous n'en êtes pas capable, tâchez au moins de ne pas tomber à ses côtés, vous ne pourriez lui être d'aucun secours.
(Fendrich, Les sports de la neige, traduction et adaptation de René Auscher, Hachette & Cie, 1912)
4. Le christiania est une technique de ski pour effectuer des virages, en flexion/appui chasse-neige, suivi d'une extension avec retour du ski intérieur en parallèle et poursuite du virage skis parallèles. Cette technique est l'ancêtre de la technique en trois phases de flexion/extension/flexion tout en gardant les skis paralléles. L'enchaînement de +flexion avec contre virage, +extension en rebond, +flexion conduit à la technique de la godille avec la ligne d'épaules constamment perpendiculaire à la ligne de pente ; la fin du virage en flexion (phase 3) et son contre virage constitue la phase 1 du suivant.