1. Qu'on ne peut définir.
Mais c'était l'irrégularité de la couleur de ses iris, l'un bleu pâle et l'autre jaune, qui achevait de conférer à son visage une étrangeté indéfinissable.
(Mélusine Vaglio, Kitty Lord : L'anneau ourovore, Hachette Livres, 2006)
Il essaya de se persuader qu'il était à l'aise et en sécurité ; mais bientôt, l'indéfinissable inquiétude de l'animal sociable, abandonné dans la solitude, le tourmenta.
(H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 328 de l'éd. de 1921)
Les Liméniennes ont toutes de belles couleurs, les lèvres d'un rouge vif, de beaux cheveux noirs et bouclés naturellement, des yeux noirs d'une expression indéfinissable d'esprit, de fierté et de langueur.
(Flora Tristan; Les Femmes de Lima, dans Revue de Paris, tome 32, 1836)
Malgré la brièveté de son regard, il put alors admirer l'expression de mélancolie qui donnait à la figure pensive de la comtesse je ne sais quel attrait indéfinissable.
(Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, La Femme de trente ans)
2. (Figuré) Qualifie les choses dont on ne peut se rendre compte.
Un sourire d'une expression indéfinissable glissa sur les lèvres pâles et minces du pirate.
(Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
Et puis quelque chose d'indéfinissable, mais de troublant et d'enivrant, qui émanait il ne savait d'où, tout cela l'avait bouleversé, avait fait jaillir en lui des sources d'émotion dont il n'eût jamais soupçonné l'existence.
(Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
Une indéfinissable attraction poussait en avant ces hardis pionniers.
(Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)