1. Caisson permettant d'amener un sujet à une pression supérieure à la pression atmosphérique. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Médecine) Installation médicale qui permet de soumettre un patient à une pression supérieure à la pression atmosphérique.
Dans les formes sévères d'intoxication le seul remède véritablement efficace consiste à transporter en extrême urgence le malade dans un caisson hyperbare qui permet de « déplacer » les molécules de monoxyde de carbone en lui faisant respirer un air artificiellement riche en oxygène.
(Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient, Odile Jacob, 2009, p. 67)
3. Le caisson hyperbare, également appelé caisson de décompressions ou chambre hyperbare, est une installation médicotechnique étanche au sein de laquelle un ou plusieurs patients peuvent être exposés à une pression supérieure à la pression atmosphérique, ce qui permet principalement d'accroître l'oxygénation des tissus. Lors du traitement hyperbare, un médicament, le plus souvent un gaz thérapeutique comme l'air médical, l'oxygène médical, ou un mélange de gaz médicinaux (héliox, nitrox...), peut également être administré via un masque à oxygène. Le traitement est généralement supervisé depuis l'extérieur de l'enceinte hyperbare par un opérateur hyperbare selon un protocole établi à l'avance.