1. (Biologie) Une vitamine liposoluble (c'est-à-dire soluble dans les lipides, mais insoluble dans l'eau), reconnue comme étant essentiellement un antioxydant, elle freine le vieillissement cutané et assure la stabilité des structures cellulaires.
2. La noisette est un aliment riche en micronutriments (vitamines et minéraux). Selon la table Ciqual, l'apport en vitamine E (constituée essentiellement de quatre tocophérols) est important avec 5,65 mg/100 g. Pour Köksal et al., en moyenne sur les 16 variétés turques, la concentration en tocophérol total est de 26,5 mg/100 g. Dans la noisette l'?-tocophérol est très majoritaire (93 % par rapport au total des ?-, ?- et ?-tocophérol). Les noisettes sont aussi une bonne source de vitamine B9 (acide folique), en moyenne de 129 µg/100 g.
3. L'amande est un aliment riche en micronutriments (vitamines et minéraux). Elle est particulièrement riche en vitamine E (constitué essentiellement de quatre tocophérols). Les trois tocophérols mesurés par Kodal et al. varient significativement avec la variété et l'année de production. L'?-tocophérol est dominant (allant de 313 mg.kg?1 pour la variété espagnole « Muel » en 2009, à 616 mg.kg?1 pour « Araguayo-2 » en 2010). Pour cette même année 2010, la variété « Araguayo-2 » avait aussi 1,97 mg.kg?1 de ?-tocophérol et 28,01 mg.kg?1 de ?-tocophérol. Soit un tocophérol total très important de 646 mg.kg?1 et de même ordre de grandeur que pour la noix (variété « Chandler »). Mais la différence majeure avec la noix est qu'ici ?-tocophérol est dominant alors que pour la noix c'est le ?-tocophérol (qui est une forme biologiquement moins active que ?-tocophérol).
4. Composé diphénolique dont une des fonctions phénol est utilisée pour fermer un cycle chromane avec le troisième carbone d'une chaine polyisoprénique dérivée du phytol, qui se comporte comme une vitamine pour les animaux et pour l'Homme. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
5. (Biologie) Forme de vitamine E.
6. La vitamine E est une vitamine liposoluble recouvrant un ensemble de huit molécules organiques, quatre tocophérols et quatre tocotriénols. La forme biologiquement la plus active est l'?-tocophérol, la plus abondante dans l'alimentation étant le ?-tocophérol. Ces molécules sont présentes en grande quantité dans les huiles végétales. Elles agissent, parallèlement à la vitamine C et au glutathion, essentiellement comme antioxydants contre les dérivés réactifs de l'oxygène produits notamment par l'oxydation des acides gras.