1. Quelque peu que ; si peu que. ? Note : L'expression indique que seulement un petit effort, une petite contribution serait nécessaire pour atteindre l'objectif. ? Note d'usage : Elle est suivie d'un verbe au subjonctif.
Mon amie, elle, devait sentir la fleur d'oranger, pour peu que celle dont sa robe était ornée fût authentique : mais là-dessus, j'avais des doutes.
(Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1905)
Pourtant, comme Dieu nous récompense et nous aide toujours, pour peu que nous ayons bonne intention de lui complaire, il arriva que Sylvinet fut plus raisonnable pendant le reste de l'année ; [?].
(George Sand, La Petite Fadette, 1849)
La loi de Lynch était fréquemment appliquée ; un homme convaincu de meurtre ou de vol pouvait se voir arrêter, juger, et... pendre, en moins d'un quart d'heure, pour peu qu'un comité de vigilance énergique s'emparât de lui.
(Paul de Rousiers, La Vie américaine. Ranches, fermes et usines, 1899, p.224-225)
2. Au cas où, si jamais, si par hasard, à supposer que. Note : souvent suivi du conditionnel.
Des fois que ça t'intéresserait, j'ai un bon d'achat pour des livres à Zurich, mais comme j'habite loin, je me suis dit?
3. Sous la condition que l'action qui suit soit réalisée.
Il recevra cette somme, à condition de partir demain.
4. En proportion de.
Dans la mesure de ses moyens.
5. Locution conjonctive qui indique une conséquence.
Le soir, les forçats regagnaient l'île Nou qui était en face, dans la baie et les soldats sortaient de la caserne : si bien qu'il y avait toujours quelque chose de curieux à regarder, dehors, pour un enfant.
(Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
6. Tellement que ; de telle manière que ; à un tel niveau que.
Trois nouveaux courants, fort opposés, s'imposent : l'épicurisme, le stoïcisme et le scepticisme ; leur point commun est l'attention accordée aux questions éthiques, au point que le savoir lui-même se laisse subordonner à cette visée.
(Lambros Couloubaritsis, Aux origines de la philosophie européenne: De la pensée archaïque au néoplatonisme, De Boeck Supérieur, 2003, p.571)
Les prêtres s'entendent à merveille pour procurer de riches dots aux nobles appauvris, au point qu'on a pu accuser l'Église de considérer le mariage comme un accouplement de gentilshommes vivant en marlous et de bourgeoises réduites au rôle de marmites.
(Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.340)
7. [adverb] To such a degree or extent.
8. [adverb] To the degree or extent that; 'insofar as it can be ascertained, the horse lung is comparable to that of man'; 'so far as it is reasonably practical he should practice restraint'.
9. [conjunction] To the extent that
10. (Soutenu) Au point que ; tellement que.
Dans le courant du XIIIe siècle, l'héraldique se diffuse dans toutes les strates de la société, à telle enseigne que le choix de ce langage ne désigne pas le statut social du sigillant.
(Ambre Vilain, Matrices de sceaux du Moyen Âge, Éditions de la Bibliothèque nationale de France, 2015, p. 96)
Ils ont ainsi émis la thèse selon laquelle la vie de l'homme préhistorique, pour bienheureuse qu'elle était, ainsi que nous l'a enseigné Rousseau, n'en était pas moins aussi ennuyeuse, à telle enseigne que cet homme d'autrefois fut naturellement amené à inventer un art pour se distraire.
(Bénédicte de Villiers, La pré-histoire chez Kant et Rousseau : Roman ou conjecture ?, dans Littérature et savoir(s), sous la direction de Sophie Klimis & Laurent van Eynde, Bruxelles : Publications des Facultés universitaires Saint Louis, 2002, p. 102)
11. À un tel point que ; de telle manière que.
Mais cette puissance crut devoir faire des objections ; elle discuta ; elle tergiversa ; tant et si bien que, le 2 août 1914, survint la guerre.
(Wladimir d'Ormesson, La Question de Tanger, dans La Revue de Paris, 1922)
Quant à la façade de l'hôtel Bourgtheroulde, on l'a dûment grattée, frottée, étrillée, lavée, limée, savonnée, tant et si bien qu'on dirait à présent une modernerie du parc Monceau.
(Fabre des Essarts, Les cités qui s'en vont, Rouen, II, dans le Journal de l'exposition nationale et coloniale de Rouen et Moniteur des exposants, n° 6 ; Rouen, 1896, page 2)