1. La tombe du Soldat inconnu (russe : ?????? ???????????? ???????) est un mémorial de guerre dédié aux soldats soviétiques tués durant la Grande Guerre patriotique (1941-1945). Il est situé à Moscou, sous les murs du Kremlin.
2. La tradition de la tombe du Soldat inconnu est née de la Première Guerre mondiale et se retrouve dans de nombreux pays.
3. En France, une tombe du Soldat inconnu a été installée sous l'Arc de triomphe de la place de l'Étoile à Paris le 11 novembre 1920. Il s'agit d'un soldat non identifié (reconnu français), qui représente tous les soldats morts pour la France au cours de l'histoire. En 1923, une flamme éternelle est allumée ; elle est ravivée tous les soirs à 18 h 30 (cérémonie débutant vers 18 h 00). La sépulture, entourée de bornes de métal noir reliées entre elles par des chaînes, se compose d'une dalle de granite de Vire sur laquelle est inscrite l'épitaphe « ici repose un soldat français mort pour la patrie ? 1914 - 1918 ». Après la Seconde Guerre mondiale, en vue qu'il soit apposé à l'entrée du mémorial, les Alliés font don à la France d'un bouclier de bronze portant en son coeur un glaive enflammé, à la gloire des armées françaises et en mémoire de la Libération de Paris.
4. La tombe du Soldat inconnu est une sépulture installée à Paris sous l'arc de triomphe de l'Étoile depuis le 11 novembre 1920. Elle accueille le corps d'un soldat non identifié, mort lors de la Première Guerre mondiale et reconnu français, pour commémorer symboliquement l'ensemble des soldats qui sont morts pour la France au cours de l'histoire.
5. La tombe du Soldat inconnu d'Ottawa est composée d'un sarcophage où reposent les restes d'un soldat canadien non identifié, mort au cours de la Première Guerre mondiale en France. Elle est dédiée à tous les soldats canadiens tombés pour la patrie.