1. (Cinéma) Cinéma sans paroles, dont la bande-son est inexistante, ou dont la bande-son n'est constituée que de musique.
2. Les films antérieurs à l'invention du cinéma sonore ne sont pas qualifiés de muets par leurs contemporains, et pour cause, les dénominations cinéma muet et film muet ne datent que des années 1930, en anglais ce sont les silent films, après que le cinéma sonore se fut imposé. Le cinéma muet se caractérise par l'absence de dialogues enregistrés sur un support mécanique (disque ou pellicule) qui permettrait leur enregistrement, leur transport dans une salle et leur audition par un public en même temps qu'il regarderait les images, et par l'absence sur le même support de musique et de bruits ou d'ambiances sonores.
3. (Cinéma) Film sans son, par opposition au cinéma parlant.
4. Le cinéma muet se caractérise par l'absence de dialogues enregistrés sur un support mécanique ( disque ou pellicule ) qui permettrait leur transport dans une salle et leur audition par un public en même temps qu'il regarderait les images, et par l'absence sur le même support de musique et de bruits ou d'ambiances sonores.