1. (Christianisme) Ensemble des écrits relatifs à la vie de Jésus et aux premières années du christianisme qui sont considérés comme authentiques par les Églises chrétiennes.
Le problème du Nouveau Testament est d'abord un problème de langue : tous les érudits s'accordent à croire que cette langue est le grec. Je propose, à leur encontre, l'hypothèse d'une rédaction originellement hébraïque du corpus.
(Bernard Dubourg, L'invention de Jésus, tome I, « L'hébreu du Nouveau Testament », Paris, Éditions Gallimard, 1987, p. 11)
« Nouveau Testament » est, comme on devrait le savoir, un contresens, via le grec, sur son hébreu d'origine, i.e. BRY? HD?H/« Nouvelle Alliance » (expression biblique)?Les chrétiens d'aujourd'hui et d'hier, usant du corpus grec, ne font pas que se tromper de langue à son sujet : ils commettent aussi un contresens sur son titre. C'est complet.
(Bernard Dubourg, L'invention de Jésus, tome II, « La fabrication du Nouveau Testament », Paris, Éditions Gallimard, 1989, p. 343)
La Bible est composé de l'Ancien Testament et du Nouveau Testament.
2. Nouveau Testament
3. Dans le Nouveau Testament, l'Évangile selon Matthieu mentionne à plusieurs reprises une séparation du bien et du mal par un clivage gauche / droite. La gauche symbolisée par des boucs représentant le mal, et la droite incarnée par des brebis s'identifiant au bien, symbole du Christ sous le nom de Fils de l'homme.
4. (Religion) Alliance que Dieu passe avec tous ceux qui croient en Jésus-Christ, en Son incarnation et en la rédemption opérée en faveur de Son peuple.
La nouvelle alliance dure depuis la venue du Messie et durera jusqu'à son prochain retour, à la fin des temps.
5. Dans le Nouveau Testament, l'Ange Gabriel mentionne aussi ce trône dans l'Évangile selon Luc ; la Bible - Luc 1.32-33 : « Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il régnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin. »
6. Le Nouveau Testament (en grec ancien : ? ????? ??????? / Hê Kain? Diath?kê) est l'ensemble des écrits relatifs à la vie de Jésus et à l'enseignement de ses premiers disciples, écrits reconnus comme « canoniques » par les autorités chrétiennes au terme d'un processus de plusieurs siècles. Ils sont dès l'origine rédigés en grec ancien. La liste des textes retenus par l'Église pour former le Nouveau Testament a été fixée en 363 lors du concile de Laodicée ; cependant, elle ne comprenait pas encore le texte de l'Apocalypse.