1. [adjective] (idiomatic) (sometimes hyphenated) Casual, informal, relaxed, unrestrained.
2. [adjective] Alternative spelling of laid-back
3. Détendu, relaxant.
On a passé un dimanche relax à la campagne.
4. (Mobilier) Meuble entre siège et lit où l'on peut s'asseoir ou s'allonger.
[?] chaises longues en acier inoxydable, sur une suspension en « steel-coat » et des coussins en « Stein-flex » déhoussables.
(Techniques et architecture, n°297-301, page 113, 1974)
Les deux pièces n'en faisaient qu'une, ou du moins le boudoir n'était guère que le seuil de la chambre, une grande alcôve, garnie de chaises longues.
(Émile Zola, La Curée, 1871)
5. Une chaise longue est généralement un fauteuil garni de tissu d'ameublement qui est assez long pour supporter les jambes de l'usager. L'expression « chaise longue » est aussi utilisée dans les pays anglo-saxons. Cependant on peut entendre « chaise lounge » en Amérique du Nord. Ce terme résulte de l'assemblage du mot français « chaise » et du mot anglais « lounge ».
6. [noun] A folding chair in which a wooden frame supports a length of canvas; traditionally used on the beach or onboard a liner.
7. [noun] A form of extended deckchair used for sunbathing or relaxing (typically by the sea or a pool)
8. D'un commun accord ; en étant d'intelligence.
Déjà le maître de la maison, de concert avec sa compagne, s'était permis de garder à plusieurs reprises le silence là où le notaire attendait une réponse élogieuse ; [?].
(Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, La Femme de trente ans)
S'il y eut de juifs massacrés au Puy, [?] : c'est parce qu'à cette époque la légende s'était répandue que les juifs, de concert avec les lépreux, empoisonnaient les puits.
(Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
Or, le matin, jour de l'élection, Laugu du Moulin et Abel le Rat, après un petit somme pour cuver les cuites de la semaine, s'étant levés et de concert, mais en grand mystère, avaient préparé leurs billets [?].
(Louis Pergaud, Deux Électeurs sérieux, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Il [?] se faisait fort de créer, pour le roi et le pape, une armée de quarante-quatre mille dévoués, chevaliers de l'infaillibilité papale, pour exterminer, de concert avec l'Espagne, les Turcs et les jansénistes.
(Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, p.111)
9. Ensemble ; conjointement.
Nous skiâmes de conserve jusqu'au soir.
(Amélie Nothomb, Pétronille, Albin Michel, Paris, 2014, p. 95)
En sortant de la kasba nous voyons nos chameaux poindre à l'horizon, et la prudence nous commande de les attendre pour voyager de conserve avec eux.
(Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 45)
L'emploi et les salaires sont répartis, géographiquement, de conserve avec la production et la valeur ajoutée.
(INSEE, Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France, mai 2009)
[?], Canalis laissa passer Modeste et le duc, en ralentissant le pas de son cheval de manière à pouvoir cheminer de conserve avec le colonel.
(Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844 ; p. 308 de l'éd. Houssiaux de 1855)
À peine âgé de seize ans, il s'embarqua sur le brick « la Loire », qui, étant partie de conserve avec « la Méduse », ne partagea pas le funeste sort de cette frégate, et aborda heureusement à Saint-Louis.
(René Caillié, Voyage à Temboctou et à Jenné, Revue des deux Mondes, 1830, tome 1)
10. Que cela ne soit pas redit à d'autres.
11. (Rare) Millième.