1. Celui ou celle qui est chargé de transporter les morts au cimetière.
Quand les héritiers étaient contentsAu fossoyeur, au croque-mort, au curé, aux chevaux mêmeIls payaient un verre.
(Georges Brassens, Les Funérailles d'antan, 1960)
Un gardien dont le rôle était de donner aux croque-morts décharge, sur un registre, des cercueils qu'il avait comptés et vu inhumer, signa le livre et apposa son timbre en marge.
(Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
2. Le croque-mort (pl. « croque-morts ») ou croquemort est le surnom populairement donné aux employés des pompes funèbres chargés de la mise en bière des défunts et de leur transport au cimetière. Le mot apparaît vers la fin du XVIIIe siècle, juste avant la Révolution française. Dans notre imaginaire collectif, le croquemort est un personnage sinistre et lugubre, voire porteur de malheur. Cette image ne correspond plus avec la réalité d'un croque-mort, assistant funéraire.
3. Organisme en charge de l'organisation des funérailles.
Ce fut alors que le jeune et bouillant officier eut besoin de toute sa force pour résister au désir de violer son serment. Il prit le bras de Château-Renaud et l'entraîna rapidement vers le caveau, devant lequel les employés des pompes funèbres venaient de déposer les deux cercueils.
(Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo)
4. Les entreprises de pompes funèbres sont chargées de l'organisation des obsèques d'une personne décédée.
5. Pompes funèbres est le 26e album de la série de bande dessinée Pierre Tombal de Raoul Cauvin et Marc Hardy. L'ouvrage est publié en 2009.
6. Celui ou celle qui est chargé(e) de transporter les morts au cimetière.
Des croquemorts.