1. (France) (Par ellipse) (Familier) Nom donné à l'école d'ingénieurs « Arts et Métiers ParisTech », anciennement appelée « École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM) » ou encore « École Impériale d'Arts et Métiers ».
Les Écoles d'Arts et Métiers sont d'une utilité tellement incontestable, que si elles n'existaient pas, il faudrait les créer.
(André Guettier, « Histoire des Écoles Impériales d'Arts et Métiers - Paris 1865 », 1865)
2. Arts et Métiers est une station des lignes 3 et 11 du métro de Paris, située dans le 3e arrondissement de Paris.
3. Arts et Métiers est l'une des plus anciennes écoles d'ingénieurs de France, fondée en 1780 par le duc de La Rochefoucauld-Liancourt. Rattachée au ministre chargé de l'Enseignement supérieur, elle est aujourd'hui la plus grande école d'ingénieurs française en termes d'effectifs (plus de 6 000 étudiants entre élèves-ingénieurs, mastériens et doctorants) et fait figure de référence pour l'enseignement du génie industriel et mécanique. École unique disposant d'un réseau de huit campus sur tout le territoire français, elle occupe des locaux voués à l'enseignement et la recherche. Ces locaux sont des monuments historiques (tels que l'abbaye de Cluny) ainsi que des bâtiments modernes (campus de Metz).
4. L'artisanat d'art est le nom donné en France a un mouvement de la fin du XXe siècle, de l'après mai 1968, il réunit des artistes et des artisans contestataires issus des milieux urbains et intellectuels.