1. Ensemble des traitements agissant sur l'organisme en lui imprimant des mouvements actifs ou passifs (massage, vibrations, mobilisation, posture, etc.) [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Médecine) Thérapie traitant les articulations, muscles ou autres structures de soutien par des mouvements actifs (gymnastique par exemple) et passifs (tels que les massages).
La rééducation de l'appareil locomoteur, fait appel à de nombreuses techniques, dont la kinésithérapie qui offre des moyens de prise en charge de la douleur.
(Patrice Queneau, Gérard Osterman, Le médecin, le malade et la douleur, 2004)
Depuis son accident il doit suivre des séances de kinésithérapie.
3. À l'international, le terme de physiothérapie est le plus employé ; cependant, en France et dans quelques pays limitrophes ou passés sous influence française à une époque (la Belgique, le Luxembourg, les pays d'Afrique du Nord et quelques pays d'Afrique subsaharienne), on emploie le terme de kinésithérapie.
4. La kinésithérapie ou physiothérapie est une profession de santé et une science clinique . Elle emploie le mouvement dans le but de renforcer, maintenir ou rétablir les capacités fonctionnelles.
5. La kinésithérapie ? ou la physiothérapie, de manière plus générale ? est une profession de santé et une science clinique. Elle emploie le mouvement dans le but de renforcer, maintenir ou rétablir les capacités fonctionnelles.
6. [noun] (medicine) The treatment of disease by muscular movements.
7. Utilisation dans un but thérapeutique des agents physiques naturels ou artificiels. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
8. Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)?
Exemple manquant. ([SERVER/w/index.php?title=Physioth%C3%A9rapie&action=edit Ajouter])
9. La physiothérapie est une discipline de la santé de première ligne intervenant dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé, de l'évaluation, du diagnostic, du traitement et de la réadaptation des déficiences et incapacités touchant les systèmes neurologique, cardiorespiratoire du patient. « Elle utilise une variété de modalités tels que la thérapie manuelle, la chaleur et froid, l'électrothérapie (stimulation musculaire/sensorielle, ultrasons, laser, etc.), l'hydrothérapie, les exercices, l'ultrasonothérapie pour la rétroaction sensorielle et la fonction, les orthèses. Le sujet de telle réadaptation inclut les problèmes neuromusculosquelettiques, c'est-à-dire les problèmes neurologiques, articulaires, musculaires, les troubles d'équilibre, la coordination, la sensibilité, la force, l'endurance, la douleur et la proprioception. Le but du physiothérapeute est d'amener le patient vers une forme physique la plus proche de celle antérieure à l'accident, donc optimale. »
10. Ensemble de disciplines médicales utilisant les massages, la gymnastique, l'électrothérapie, les radiations ionisantes, etc. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
11. La kinésithérapie , ou physiothérapie de manière plus générale, est une profession de santé et une science clinique. Le mot kinésithérapie est formé à partir du grec ancien ??????? / kínêsis, « mouvement », et ???????? / therapeía, « soin, traitement ». Cette discipline emploie le mouvement dans le but de renforcer, maintenir ou rétablir les capacités fonctionnelles . La masso-kinésithérapie est la thérapie de la gestuelle humaine . Elle utilise le mouvement ou, au contraire corrige et réduit ce dernier. Elle opère par différentes techniques, notamment par la mise en place d'orthèses, afin de rendre au corps une fonction qui s'est altérée. Ces thérapeutiques peuvent par exemple être utiles afin de retrouver l'usage d'une main : après une chirurgie réparatrice, le patient sera accompagné dans l'apprentissage et l'adaptation à son nouvel état. Peuvent aussi être concernés les patients amputés et appareillés à l'aide d'une prothèse.
12. [noun] (medicine) The therapeutic application of kinesiology.