1. Science qui traite des altérations organiques provoquées par les maladies. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. L'anatomo-pathologie, ou anatomie pathologique, informellement abrégée en « anapath » dans le jargon des professionnels de la santé, est une spécialité médicale humaine et vétérinaire. C'est la partie de la pathologie dédiée à l'étude morphologique des anomalies macroscopiques et microscopiques des tissus biologiques et des cellules pathologiques prélevés sur un être vivant ou mort.
3. Études conjointes de l'anatomie et de la pathologie.
4. Spécialité de la médecine qui a pour objet l'étude des altérations organiques des tissus pathologiques prélevés sur un sujet vivant ou décédé.
L'anatomo-pathologie concourt pour une part importante à la connaissance de la maladie, elle ne la livre pas tout entière.
(Paul E?ile Chauffard, Principes de pathologie générale, Éditeur Estem, 2006, Éditeur F. Chamerot, 1862)
L'examen anatomo-pathologique est indispensable et on ne peut pas se satisfaire du seul examen macroscopique de la pièce pour poser le diagnostic.
(William Berrebi, Hépatologie Gastro-entérologie, Éditeur Estem, 2006)
5. L'anatomopathologie, anatomo-pathologie ou anatomie pathologique, informellement abrégée en « anat-patho » ou « anapath » dans le jargon des professionnels de la santé, est une spécialité médicale humaine et vétérinaire. C'est la partie de la pathologie consacrée à l'étude morphologique des anomalies macroscopiques et microscopiques des tissus biologiques et des cellules pathologiques prélevés sur un être vivant ou mort.