1. Cellule dendritique synthétisant la mélanine, siégeant dans la couche basale de l'épiderme où elle forme avec les kératinocytes qui l'entourent l'unité épidermique de mélanisation. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Zoologie) Cellule qui pigmente la peau, les poils ou les plumes des vertébrés.
3. Qui porte la couleur, la coloration.
Tissu chromatophore, cellule chromophore.
4. (par analogie) [En parlant des algues] chloroplaste.
5. Cellule pigmentaire, généralement située dans les tissus superficiels, et susceptible de produire chez certains animaux (caméléon, par exemple) des modifications de coloration par déplacement du pigment qu'elle renferme.
Ces chromatophores, très ramifiés, sont susceptibles de mouvements amiboïdes.
6. (Microbiologie) Cellule qui stocke la mélanine.
Le pigment noir, ou mélanine, qui est le plus important, a pour siège certaines cellules étoilées de derme, les mélanophores, qui peuvent [?] déterminer l'assombrissement ou l'éclaircissement de la peau.
(Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
7. (Zoologie) Nom d'un aranéide aussi appelé zélote (genre Zelotes).
8. Le mélanocyte ( de mélas : « noir » et kutos : « cellule » ) est une cellule qui pigmente la peau, les poils ou les plumes des vertébrés. Les mélanocytes sont des dérivés de la crête neurale. Ils peuvent être situés dans le derme ou dans l'épiderme, ainsi que dans l'oeil ( iris, rétine ) , l'oreille interne ( cochlée, strie vasculaire ) , l'épithélium digestif... Ils produisent des mélanosomes ( granules pigmentés riches en mélanines pigmentaires ) dont la fonction principale est de protéger le tégument des rayonnements UV du soleil et de colorer les organismes ( rôle dans la communication, le mimétisme, etc. ) .