1. [noun] The state of being pursy.
2. État de celui, de celle, qui est essoufflé.
(Figuré) ? Une restauration n'est possible qu'aux brefs instants de lassitude quand les idées, les hommes et les faits s'accordent une trêve, quand l'essoufflement rompt l'assaut des générations montantes.
(François Mitterrand, Le coup d'État permanent, 1965)
En effet, la température s'abaissait sensiblement, et le moindre travail, le moindre effort produisait chez chaque individu un essoufflement qui le paralysait.
(Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
3. Syndrome caractérisé par des crises de dyspnée, survenant sur un terrain atopique, caractérisé par des accès de bradypnée expiratoire, liés à l'obstruction des petites voies aériennes par spasme, hypersécrétion et oedème des bronches. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
4. (Médecine) Difficulté de respirer provenant de diverses causes.
Bakounine nous tendit les deux mains et, respirant difficilement, à cause de son asthme, se leva et se mit à s'habiller.
(Debagori-Mokrievitch, Souvenirs sur Bakounine, traduits par Marie Stromberg, La Revue blanche, 1895)
5. La kétotifène est une substance chimique employée comme antagoniste des récepteurs H1 de l'histamine. Elle est utilisée dans le traitement de l'allergie, de l'asthme, du rhume des foins et de l'angioedème. Elle est commercialisée sous forme de fumarate de kétofène.
6. L'asthme [asm?] du grec ancien ?????, ásthma, via le latin asthma signifiant « respiration difficile », est une maladie du système respiratoire touchant les voies aériennes inférieures et notamment les bronches, définie comme étant une gêne respiratoire.