1. Petite cuillère pour touiller un liquide (thé, café, etc.) pour en dissoudre le sucre ou pour en accélérer le refroidissement.
Le docteur tapait machinalement, avec sa cuillère à café, sur le bord de la table et la vieille bonne desservait lentement en cherchant à parler avec ses maîtres.
(André Chamson, L'auberge de l'abîme, Grasset, 1933)
2. (Par extension) (Cuisine) Mesure de volume définie par la contenance d'une cuillère à café (généralement environ 3 ou 5 ml).
Préparation du massala : 1 cuillère à café de poivre du moulin, 1 cuillère à café de sel, 1 cuillère à café d'amchur (poudre de mangue séchée), 1 cuillère à café de cumin en poudre, 1/2 cuillère à café d'asafoetidia.
(Petit Futé Bombay 2012-2013, p.72)
3. La cuillère à café, ou petite cuillère est un ustensile de table servant à remuer un agent sucrant dans un petit récipient rempli d'une boisson, généralement chaude, afin d'en faciliter la dissolution ou pour accélérer le refroidissement. Dans des pays grands consommateurs de thé, cet ustensile est appelé « cuillère à thé » (teaspoon pour les anglophones).
4. La cuillère à café ou petite cuillère est un ustensile de table servant à remuer le sucre ou tout autre produit sucrant se présentant sous forme de poudre ou de liquide, tels que le miel, ou un succédané au sucre, pouvant se présenter lui-même en poudre ou en liquide, dans un petit récipient rempli d'une boisson généralement chaude comme le café, le thé, le chocolat, le lait, le vin chaud, de l'eau, du jus de pomme, ou du yaourtou , afin d'en faciliter la dissolution ou pour accélérer le refroidissement. Très voisine en forme et taille, elle se substitue aussi volontiers à la cuillère à dessert.