1. Discipline qui étudie les rapports entre toute situation médicale et la loi ou la justice et les conséquences médicales de l'application des lois. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Médecine) Branche de la médecine qui intervient lors d'une procédure policière ou judiciaire, désignant plus particulièrement la pratique des autopsies.
3. La médecine légale est une spécialité de la médecine qui détermine les causes de lésions d'une victime, notamment les causes de décès liées à l'activité thanatologique, dont le principal support est l'autopsie. Certains utilisent parfois le terme « médecine forensique », l'une des branches des sciences forensiques.
4. La médecine légale est une spécialité de la médecine qui consiste à constater et évaluer des lésions de victimes, vivantes ou décédées, et aider la justice.
5. (Police) Ensemble des services et activités policières liés à la recherche et l'identification des auteurs d'infractions, par des moyens scientifiques.
6. La police scientifique regroupe les services et les activités de la police et de la gendarmerie liés à la recherche et l'identification des auteurs (victimes et parfois témoins) d'infractions, par des moyens techniques et scientifiques.