1. (Éducation) Travail écrit ou oral, facultatif ou obligatoire, demandé à un élève par un enseignant ou un parent, en dehors du temps scolaire.
2. Le devoir à la maison, couramment appelé DM ou même DNS (devoir non surveillé par opposition au devoir surveillé), est un travail écrit ou oral, facultatif ou obligatoire, demandé à un élève par un enseignant ou un parent, en dehors du temps scolaire. La définition officielle utilisée par le Haut Conseil d'évaluation de l'école en 2004 est : « tâches demandées aux élèves par leurs professeurs qui doivent être faites en dehors des heures de cours ». Au-delà du primaire, un devoir à la maison est un travail de recherche, de mémorisation ou d'application des connaissances, effectué par un élève dans le cadre de ses études. Cela exclut par conséquent toute tâche que l'enfant déciderait d'effectuer de sa propre initiative, tout cours de soutien effectué en dehors de l'école ainsi que les exercices de type cahier de vacances.
3. (Justice) Action d'assigner. L'assignation est établie et délivrée par un huissier de justice.
Des assignations peu sûres.
Il faut comparaître, se présenter à toute assignation, sur toute assignation.
L'assignation du douaire de cette femme a été faite sur tel immeuble.
Je lui ai fait donner assignation.
Pour le remboursement de ses avances, on lui a donné des assignations sur tel fonds.
J'ai reçu assignation.
4. En algorithmique et en programmation informatique, une affectation, aussi appelée assignation par anglicisme, est une structure qui permet d'attribuer une valeur à une variable.