1. Un corps de garde, appelé aussi salle des gardes est une construction militaire servant à protéger l'entrée d'une fortification, et souvent située au-dessus de l'unique accès à une place fortifiée. De cette pièce, les gardes pouvaient baisser la herse et lâcher des pierres ou décocher des flèches par les assommoirs sur les assaillants. Le pont-levis était en général actionné d'une autre pièce isolée, la surveillance de la porte d'entrée étant partagée entre deux équipes dans le but de diminuer les risques de trahison.
2. (Par métonymie) Lieu où se tiennent les soldats du corps de garde.
C'est une petite cahute en planches qui nous sert de corps de garde, non loin d'Honfleur, au bord de la Seine.
(Louise Monaux et Bruno Deblander, 14-18, Apocalypse en Belgique ? Récits de patriotes, Éditions Racine, 2013, p. 114)
On le conduisit au corps de garde.
Sa maison servait de corps de garde.
3. En combat rapproché (à mains nues ou avec une arme blanche), il faut être prêt à porter un coup ou bien à l'esquiver ou à le parer. Au fil des siècles, les guerriers ont développé des « positions d'attente », ou plutôt « de vigilance », appelées gardes : ce sont des positions du corps et des membres permettant de frapper ou de se défendre rapidement.
4. Le mât de charge est maintenu de chaque bord par des câbles appelés gardes ou fausses gardes (7). Ces derniers peuvent également être montés sur treuils.
5. Les navires câbliers disposent en général de 3 daviers à l'extrême avant : ce sont des poulies de grand diamètre (3 mètres minimum) ayant un profil plat ou un profil en V. Généralement on trouve : 2 réas à profil plat et accolés, 1 réa en V. Comme il est impossible en cours de pose ou de relevage de maintenir câble sous-marin et navire dans un même plan, il est nécessaire d'intégrer ces réas dans des surfaces lisses et convexes appelées gardes pour contrôler d'une part le portage du câble entre la surface de l'eau et le navire et d'autre part pour l'empêcher de sortir des gorges des daviers.
6. [verb] Present participle of guard