1. (Grammaire) Mot qui peut être un sujet ou un complément d'un verbe, représentant un concept, non pas un seul référent.
Pomme est un nom commun, contrairement à Jean qui est un nom propre.
2. En sciences de la nature, un nom vernaculaire ou nom commun est un nom indigène, usuel ou désuet, en langue locale ou nationale, donné à une ou plusieurs espèces animales, fongiques ou végétales dans son pays ou sa région d'origine. Un tel nom peut donc désigner des taxons très différents selon le contexte. Les noms vernaculaires sont souvent repris pour former la base des noms normalisés ou des noms vulgaires, équivalents des noms scientifiques dans une langue donnée. Malgré leur imprécision et leur frein à l'universalisation des noms, ils ont souvent la faveur du public dans le langage courant et font partie du patrimoine ethnolinguistique, de la tradition orale et de la culture populaire.
3. En biologie, un nom vernaculaire ou nom commun est un nom usuel, en langue locale, donné à une ou plusieurs espèces animales ou végétales dans son pays ou sa région d'origine. Un tel nom peut donc désigner des taxons très différents selon le contexte. Les noms vernaculaires sont souvent repris pour former la base des noms normalisés ou des noms vulgaires, équivalents des noms scientifiques dans une langue donnée. Malgré leurs imprécisions et leur frein à l'universalisation des noms, ils ont souvent la faveur dans le langage courant et font partie de la culture populaire.
4. [noun] Used other than as an idiom: see common,? name.
5. [noun] (taxonomy) The name by which a species is known to the general public, rather than its taxonomic or scientific name.