1. Un second rôle est un personnage de théâtre ou de cinéma que l'on ne peut considérer comme le protagoniste d'une oeuvre, ou qui n'en est pas le principal. Par extension, c'est aussi l'acteur ou l'actrice qui interprète ce personnage.
2. Petit rôle tenu dans un film par un acteur célèbre.
C'est pourquoi Serge Reggiani en cafetier tenant boutique à côté du cimetière est, plus qu'un simple caméo, un portrait, un rappel de l'univers de l'un des réalisateurs qui compte le plus pour Kaurismäki, Jacques Becker (Casque d'or, 1952).
(Peter von Bagh, Aki Kaurismäki, traducteur Anne Colin du Terrail, éditeur Les Cahiers du cinéma, 2006)
Tardi se sert aussi du thème du cinéma pour faire des clins d'oeil au lecteur, comme faisait Hitchcock quand il se plaçait en caméo dans tous ses films.
(Peter Schulman, le « stylo-caméra » : Léo Malet vu par Jacques Tardi, publié dans De l'écrit à l'écran, Centre de recherches sur les littératures populaires, éditeur Presses Universitaire Limoges, 2000)
3. Un caméo (francisation du terme italien cammeo, apparu en 1851 dans le monde du théâtre) est l'apparition fugace dans un récit d'un acteur, d'une actrice, du réalisateur ou d'une personnalité déjà célèbre.
4. Le tipping ou robe tipped est une modification de la robe tabby du chat. Le tipping consiste à la présence de la couleur uniquement à l'extrémité du poil. Selon la proportion de couleur par rapport à la longueur du poil, la robe est appelée shaded ou shell. Avec l'action du silver, les robes sont appelées chinchilla ou caméo pour les robes rousses.
5. Un caméo (terme emprunté à l'anglais dérivé à l'origine du terme italien cammeo, apparu en 1851 dans le monde du théâtre) est l'apparition fugace dans un récit d'un acteur, d'une actrice, du réalisateur ou d'une personnalité déjà célèbre.
6. Un caméo est un terme italien cameo ou cammeo, signifiant « camée ». Il désigne dans le monde du théâtre et du cinéma, l'apparition fugace dans un récit d'un acteur, d'une actrice, du réalisateur ou d'une personnalité déjà célèbre.
7. Un caméo est un terme emprunté à l'anglais qui l'a lui-même emprunté à l'italien cameo ou cammeo, signifiant « camée ». Il désigne, dans le monde des images, et plus particulièrement au théâtre et au cinéma, l'apparition fugace d'un acteur ou actrice, de l'auteur ou réalisateur de l'oeuvre ou encore d'une personnalité déjà célèbre.
8. Un caméo, passage éclair ou vedette éclair, désigne, dans le monde de l'image, et plus particulièrement au théâtre et au cinéma, l'apparition fugace d'un acteur ou actrice, de l'auteur ou réalisateur de l'oeuvre ou encore d'une personnalité déjà célèbre. Caméo est un terme emprunté à l'anglais qui l'a lui-même emprunté à l'italien cameo ou cammeo, signifiant « camée ».
9. Un caméo , également appelé passage éclair ou vedette éclair ( essentiellement au Québec ) , est, dans le monde de l'image et plus particulièrement au théâtre et au cinéma, l'apparition fugace d'une personne membre de l'équipe de tournage ou autrement célèbre. Caméo est un terme emprunté à l'anglais qui l'a lui-même emprunté à l'italien « cameo » ou « cammeo », signifiant « camée ».