1. Mare nostrum est une expression latine qui, traduite littéralement, signifie « notre mer » en évoquant la mer Méditerranée.
2. Nom complet de la mer le plus souvent désignée par le nom court de Méditerranée.
3. Une mer méditerranéenne, plus rarement, mer intramontagneuse ou, par le passé, mer méditerranée est une étendue d'eau salée où les échanges d'eaux profondes avec les océans sont limités. La circulation d'eau est dominée par les différences de salinité et de températures plutôt que par les vents. Le prototype de ce type de mer est la mer Méditerranée. Les mers intérieures sont fréquemment des mers méditerranéennes, les mers totalement fermées sont simplement appelées mers fermées.
4. La mer Méditerranée ( prononcé /me.di.t?.?a.ne/ ) est une mer intercontinentale presque entièrement fermée, bordée par les côtes d'Europe du Sud, d'Afrique du Nord et d'Asie de l'Ouest, depuis le détroit de Gibraltar à l'ouest aux entrées des Dardanelles et du canal de Suez à l'est. Elle s'étend sur une longueur d'environ 3 860 km et sur une superficie d'environ 2,5 millions de kilomètres carrés. Son ouverture vers l'océan Atlantique par le détroit de Gibraltar est large en son point le plus étroit de 14,3 km. La mer Méditerranée ne s'achève toutefois qu'à la sortie ouest du détroit, entre le cap Trafalgar ( Espagne ) et le cap Spartel ( Maroc ) distants de 44 km. Quant au point le plus oriental de la Méditerranée, il se trouve en Turquie, sur la plage de Sariseki, une municipalité de la province de Hatay proche d'Alexandrette.