1. Premiers gestes salvateurs généralement donnés par des secouristes. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Médecine) Soins prodigués en urgence permettant au blessé d'attendre des soins plus complets.
3. Les premiers secours représentent l'ensemble des techniques d'aide apportée aux personnes victimes d'un accident, d'une catastrophe, d'un problème de santé ou d'un problème social compromettant à court terme leur état de santé. Ces techniques permettent d'apporter des réponses efficaces devant un danger vital et ont comme objectif d'en minimiser les conséquences tout en assurant la survie des personnes en leur prodiguant des premiers soins d'urgence. Les premiers secours sont le maillon initial en amont de la chaîne des secours jusqu'à la prise en charge par des services d'urgence spécialisés.
4. Les premiers secours sont les soins apportés en urgence à la victime d'un accident. Dans certains pays, il y a encore peu (moins de cinquante ans), le fait d'apporter du secours ne pouvait pas donner de conséquences négatives : il ne s'agissait que d'un acte altruiste. Aujourd'hui, dans certains pays, les secouristes craignent la répercussion pénale d'un acte négatif ou de la simple exécution d'un acte non autorisé.
5. Premiers Secours est une nouvelle de six pages d'Anton Tchekhov (en russe : Skoraïa pomochtch).
6. Ensemble des gestes et des méthodes destinés, en situation d'urgence, à préserver l'intégrité physique et psychique une victime d'accident ou de maladie. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
7. Assistance d'urgence pratiqués par des personnes ayant des connaissances nécessaires et maitrisant les techniques pour sauver des accidentés ou des personnes dont la vie est en danger.
Connaître les bases du secourisme est indispensable pour tout citoyen souhaitant pouvoir assurer sa propre sécurité et celle de ses proches.
(Guillaume Morel, ?Frédéric Bouammache, Protegor - Guide pratique de sécurité personnelle, self-défense et survie urbaine, 2008)
Les associations de secourisme sont des auxiliaires des pouvoirs publics.
8. Le secourisme ou prompt secours ou secours à victimes (SAV) désigne, en France, les premiers gestes d'urgence pratiqués par des personnes ayant des connaissances nécessaires, des secouristes bénévoles ou des sapeurs-pompiers; il peut s'agir de secours à personne avec ou sans matériel, en équipe organisée ou seul.