1. [noun] (colloquial) The principles and conduct of a fogy.
2. (Politique) Philosophie ou idéologie politique qui prône le statu quo social, culturel et religieux.
Mettre le conservatisme en bouteille et l'étiqueter est comme essayer de liquéfier l'atmosphère? La difficulté vient de la nature de la chose. Le conservatisme est moins une doctrine politique qu'une habitude de l'esprit, un manière de ressentir, un mode de vie.
3. Le conservatisme est une philosophie politique qui est en faveur des valeurs traditionnelles et qui s'oppose au progressisme. Les cultures ayant chacune des valeurs différentes, les conservateurs selon leur culture ont des buts différents. Mais tous les conservateurs promeuvent la défense (statu quo) ou le retour à des valeurs établies (statu quo ante). Pour Michael Freeden, le conservatisme croit seulement en un changement limité de ce qui est naturel ou organique. Pour les conservateurs, l'ordre social est indépendant de la volonté humaine.
4. Le conservatisme de type one-nation (One-nation conservatism, également appelé démocratie Tory), est une forme de conservatisme politique ayant une vision organique de la société et prônant le paternalisme et le pragmatisme. L'expression « One-nation Tory » a été popularisée par Benjamin Disraeli, porte-parole en chef du Parti conservateur du Royaume-Uni et Premier ministre à partir de 1868.
5. Tendance à valoriser le statu quo, aversion au changement.
[À propos du franquisme] pendant quarante années, l'Espagne vit sous la coupe d'un immobilisme tant sur le plan social qu'économique.
6. La résistance (ou aversion) au changement ou immobilisme, consiste à désirer, et tenter d'obtenir par diverses formes de comportements d'opposition, le maintien du statu quo par procrastination.
7. La résistance intérieure française, appelée en France la Résistance, englobe l'ensemble des mouvements et réseaux clandestins qui durant la Seconde Guerre mondiale ont poursuivi la lutte contre l'Axe et ses relais collaborationnistes sur le territoire français depuis l'armistice du 22 juin 1940 jusqu'à la Libération en 1944.
8. La Résistance était une équipe de catcheurs heel québécois ayant travaillés à la World Wrestling Entertainment. L'équipe était composée de Sylvain Grenier et Rob Conway, et anciennement de René Duprée.