1. Métal ayant un fort pouvoir d'oxydoréduction et par conséquent ne se corrode pas ou peu et une valeur marchande importante.
L'or, l'argent et le platine sont des métaux précieux.
2. Métal ayant un fort pouvoir d'oxydoréduction et par conséquent ne se corrode pas ou peu et une valeur marchande importante.
Lettré, théologien, juriste et philosophe, il est le type parfait, très rare aujourd'hui, du savant arabe : véritable encyclopédie vivante de la science d'il y a un demi-millénaire. Il croit fermement aux horoscopes, à l'influence des planètes et des constellations, des « douze maisons » du soleil, à la pierre philosophale et à la possibilité de transformer les métaux vils en métaux précieux.
(Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 122)
3. [noun] A rare metallic chemical element of high economic value, such as gold and platinum.
4. Métal qui n'est pas utilisé en grande quantité industriellement et qui est généralement un sous-produit de la production d'un autre métal. Le métal précieux n'est pas appelé métal rare.
Les métaux rares sont également appelés métaux mineurs ? minor metals en anglais ?, métaux high-tech, métaux verts, petits métaux, métaux exotiques, métaux technologiques ou stratégiques. Avec une palette riche d'environ quarante cinq éléments, ils sont à la base des nouveaux matériaux. Quatre critères permettent de les caractériser : quantitatif ? il s'agit de petites productions, inférieures à deux cent mille tonnes, par rapport à celles des métaux industriels, qui dépassent très souvent le million de tonnes ?, technique ? il s'agit majoritairement de sous-produits de l'industrie minière ou métallurgique ?, économique ? ces produits ont une valeur élevée, voire très élevée, et connaissent, parfois, d'importantes fluctuations, ainsi que des crises ?, enfin « criticalité » ? malgré un chiffre d'affaires très faible, leur importance est vitale, en particulier pour les nouvelles filières industrielles.
(Christian Hocquard, dans Claude Birraux et Christian Kert, Rapport sur les enjeux des métaux stratégiques : le cas des terres rares, l'Assemblée nationale, 2011)
5. [noun] (inorganic chemistry) (alchemy) A metal resistant to corrosion, oxidizing and tarnishing, such as gold, platinum, copper and mercury.
6. Un métal précieux est un métal de grande valeur économique. La notion de métal précieux est fluctuante selon les époques et les civilisations en fonction de l'offre et la demande : si l'on pense essentiellement aujourd'hui à l'or, l'argent, le platine, le rhodium et le palladium, on remarquera que ce ne sont pas nécessairement les plus chers ni ceux qui ont toujours été les plus appréciés par tous les peuples.
7. Un métal précieux est un élément chimique métallique rare et de grande valeur économique. La notion de métal précieux est fluctuante selon les époques et les civilisations en fonction de l'offre et la demande : si l'on pense essentiellement aujourd'hui à l'or, l'argent, le platine, le rhodium et le palladium, on remarquera que ce ne sont pas nécessairement les plus chers ni ceux qui ont toujours été les plus appréciés par tous les peuples.
8. Un métal noble est un métal qui résiste à la corrosion et à l'oxydation. Notamment, c'est un métal qui ne peut pas être dissous par une solution d'un acide seul. En revanche, la plupart de ces métaux sont dissous par « l'eau régale ».
9. Un métal précieux est un élément chimique métallique rare et de grande valeur économique. La notion de métal précieux est fluctuante selon les époques et les civilisations en fonction de l'offre et la demande : si l'on pense essentiellement aujourd'hui à l'or, l'argent, le platine, le rhodium et le palladium, on remarquera que ce ne sont pas nécessairement les plus chers ni ceux qui ont toujours été les plus appréciés par tous les peuples.