1. Substance douée d'une activité stimulante ou plus généralement modulatrice sur la réponse immunitaire. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. Synonyme de immunomodulant.
3. Synonyme de immunomodulant.
Pour les lésions qui couvrent de grandes surfaces, on a recours à des immunomodulateurs sous forme de crèmes topiques ? comme imiquimod (nom commercial Aldara) ?, qui stimulent le système immunitaire.
(Cancer de la peau - Une lésion rougeâtre et rugueuse? Méfiance., Le Devoir.com, 29 juin 2011)
4. [noun] A drug used for its effect on the immune system.
5. Dans le domaine médical et vétérinaire, un adjuvant [Notes 1] immunologique (appelé aussi adjuvant vaccinal, immunoactivateur, immunoadjuvant, immunopotentialisateur, immunostimulant) ou immunomodulateur (ce terme est plus précis que celui d'adjuvant car une même substance peut, selon le sujet, les doses, l'antigène et le moment où elle est administrée, provoquer une immunostimulation ou une immunosuppression) est une substance qui ? quand elle est administrée (avalée, inhalée, injectée, etc.) conjointement avec un antigène ? stimule, active, prolonge, renforce ou module le système immunitaire, bien que cette substance n'ait pas elle-même et en soi de vertu antigénique,.
6. [adjective] Of or pertaining to immunoregulation.