1. Le panoptique ( en anglais, panopticon ) est un type d'architecture carcérale imaginée par le philosophe utilitariste Jeremy Bentham et son frère Samuel à la fin du XVIIIe siècle. L'objectif de la structure panoptique est de permettre à un gardien, logé dans une tour centrale, d'observer tous les prisonniers, enfermés dans des cellules individuelles autour de la tour, sans que ceux-ci puissent savoir s'ils sont observés. Ce dispositif devait ainsi donner aux détenus le sentiment d'être surveillés constamment et ce, sans le savoir véritablement, c'est-à-dire à tout moment. Le philosophe et historien Michel Foucault, dans Surveiller et punir ( 1975 ) , en fait le modèle abstrait d'une société disciplinaire, axée sur le contrôle social.
2. Panoptique : terme désignant un dispositif architectural ou conceptuel permettant l'observation d'un grand nombre d'individus sans qu'ils puissent savoir s'ils sont surveillés. Ce terme est souvent associé à des réflexions sur le contrôle social et la surveillance.
Le panoptique est souvent considéré comme une métaphore des sociétés modernes où la surveillance est omniprésente.
Dans le roman de George Orwell, le panoptique symbolise le pouvoir totalitaire qui surveille chaque mouvement des citoyens.
Les écoles modernes adoptent parfois des principes panoptiques pour encourager la discipline parmi les élèves.