1. Rééducation des malades mentaux ou des handicapés physiques, par différentes techniques de travail manuel, d'activités artisanales ou de travaux adaptés à leurs capacités fonctionnelles. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Médecine) Traitement utilisant le travail manuel pour guérir une personne malade.
L'ergothérapie a un rôle prépondérant tout au long du processus de rééducation, de réadaptation et de réinsertion des personnes en situation de handicap physique ou psychique.
(Jean Laudet, Géronto: l'infirmière en gérontologie, 2006)
3. L'ergothérapie est une profession paramédicale prescrite évaluant et accompagnant les personnes afin de préserver et développer leur indépendance et leur autonomie dans leur environnement quotidien et social.
4. L' ergothérapie est une discipline visant la promotion de la santé et du bien-être des individus et des communautés, au travers de leurs occupations. Elle expertise, à la suite d'un changement d'état de santé ou social ( maladie, migration, emprisonnement, etc. ) , le rapport de la personne à ses occupations de vie, pour les réorganiser,les harmoniser ou les adapter afin qu'elles restent vectrices de santé. L'ergothérapie soutient les personnes dans la réalisation de leurs occupations de vie ce qu'elles souhaitent ou doivent faire, en intervenant sur les habiletés de l'individu, ses occupations ou/et son environnement physique ou social.
5. L' ergothérapie ( en anglais : Occupational Therapy ou OT ) est une profession de santé. En France, on parle de profession paramédicale qui vise la rééducation ( via des activités thérapeutiques, pour augmenter les capacités de la personne ) et la réadaptation ( pour compenser les incapacités : préconisation d'aides techniques, technologiques, humaines ) .