1. La couronne de Bohême rassemblait (comme une union dynastique et féodale) les territoires du Saint-Empire romain qui étaient au Moyen Âge tardif et à l'époque moderne sous l'autorité des rois de Bohême. On peut dater sa naissance du règne du roi et empereur Charles IV, qui le premier utilisa le terme Corona regni Bohemiae en 1348 pour désigner la continuité du règne dynastique à la monarchie et la société dirigées par le roi de Bohême.
2. La couronne de Bohême ( en allemand : Böhmische Krone ; en tchèque : Koruna ?eská ; en latin : Corona regni Bohemiae ) rassemblait, comme une union dynastique et féodale, les territoires du Saint-Empire romain qui étaient au Moyen Âge tardif et à l'époque moderne sous l'autorité des rois de Bohême. On peut dater sa naissance du règne du roi et empereur Charles IV, qui le premier utilisa le terme Corona regni Bohemiae en 1348 pour désigner la continuité du règne dynastique à la monarchie et la société dirigées par le souverain de Bohême. À partir de 1526, les pays de la couronne de Bohême faisaient partie intégrante de la monarchie de Habsbourg.
3. En 1348, les pays de la couronne de Bohême ( en tchèque zem? Koruny ?eské ; en allemand Länder der Böhmischen Krone ) ou pays de la couronne de saint Venceslas ( en tchèque zem? koruny svatováclavské ) comprenaient :