1. (Linguistique) Langue parlée principalement dans le nord de l'Allemagne et le nord-est des Pays-Bas. Son code ISO 639-3 est nds.
2. Le bas allemand (en allemand : Niederdeutsch ou Plattdeutsch) est un groupe de dialectes germaniques. Il se distingue du groupe haut allemand par l'absence de la seconde mutation consonantique. Le bas saxon, parlé surtout en Allemagne du Nord (mais aussi dans une grande partie des Pays-Bas, zone no 5 sur la carte ci-contre), comprend le plus grand nombre de locuteurs. Le bas francique parlé dans le Sud et l'Ouest des Pays-Bas, dans le Nord de la Belgique et dans la région allemande de Basse-Rhénanie (Niederrhein), se rattache aussi à un sous-groupe du bas allemand ; si le néerlandais, les parlers flamands et l'afrikaans y sont linguistiquement rattachés, on considère conventionnellement pour des raisons socio-historiques que leur rameau s'est différencié de la souche-mère.
3. Le bas allemand (autonyme : Plattdütsch/Plattdüütsch ; en allemand : Plattdeutsch ou Niederdeutsch) est un groupe de dialectes germaniques. Il se distingue du groupe haut allemand par l'absence de la seconde mutation consonantique. Le bas saxon, parlé surtout en Allemagne du Nord (mais aussi dans une grande partie des Pays-Bas, zone no 5 sur la carte plus bas), comprend le plus grand nombre de locuteurs. Le bas francique, parlé dans le Sud et l'Ouest des Pays-Bas, dans le Nord de la Belgique, dans la région allemande de Basse-Rhénanie (Niederrhein) et dans le département français du Nord, se rattache aussi à un sous-groupe du bas allemand ; cependant, bien que le néerlandais et les parlers flamands en soient linguistiquement issus (ainsi que, de manière indirecte, l'afrikaans), on considère conventionnellement, pour des raisons socio-historiques, que leur rameau s'est différencié de la souche-mère.
4. Le bas allemand ( autonyme : Plattdüütsch ; en allemand : Plattdeutsch ou Niederdeutsch ) est un groupe de dialectes germaniques. Il se distingue du groupe haut allemand par l'absence de la seconde mutation consonantique . Le bas saxon, parlé surtout en Allemagne du Nord, mais aussi dans une grande partie septentrionale des Pays-Bas, comprend le plus grand nombre de locuteurs. Le bas francique, parlé dans le Sud et l'Ouest des Pays-Bas, dans le Nord de la Belgique, dans la région allemande de Basse-Rhénanie ( Niederrhein ) et dans le département français du Nord, est aussi considéré comme un sous-groupe du bas allemand dans une partie des classifications linguistiques ; le néerlandais et les parlers flamands en sont issus, ainsi que, de manière indirecte, l'afrikaans. D'autres classifications en excluent le bas francique, considérant pour des raisons socio-historiques que ce rameau se serait différencié de la souche-mère.