1. Le kriol ou créole bélizien est un créole fondé sur la langue anglaise, parlé au Bélize.
2. Le créole de Guinée-Bissau, crioulo (en portugais) ou kriol/kriyol (en créole), est la principale langue véhiculaire de la Guinée-Bissau, parlée par une très large partie de la population. Le kriol est également parlé au sud du Sénégal, en Casamance, ancienne colonie portugaise. C'est un créole à base de portugais et de langues locales.
3. Le kriol ou créole bélizien est un créole fondé sur la langue anglaise, parlé au Bélize. Ce créole serait parlé par environ 120 000 personnes en 2016.
4. Le créole australien , appelé kriol par ses locuteurs, est une langue de l'Australie, un créole qui s'est développé pour faciliter les rapports entre colons européens d'Australie et les Aborigènes des régions septentrionales. Même si on remarque des similitudes avec l'anglais quant au vocabulaire, le kriol a une structure syntaxique distincte ainsi que la grammaire, on peut donc parler de langue à proprement parler.
5. Le kriol ou créole bélizien est un créole fondé sur la langue anglaise, parlé au Bélize. Ce créole serait parlé par environ 120 000 personnes en 2016.