1. (France) (Argot) Fainéanter, ne rien faire.
Je tire de sa somnolence le caporal de garde très occupé à coincer la bulle sur un lit de camp.
(Claude Rosalès, Journal d'un rappelé d'Algérie : mai-novembre 1956, 200 jours entre Alger et Djelfa, page 37, 2008, L'Harmattan)
2. Rester inactif ou immobile.
D'après les conclusions de ce rapport, des détournements de fonds avaient lieu dans mon service, autant dire sous mon nez, et ce depuis quatre ans. Je ne pouvais pas rester les bras croisés : il fallait que je mette les choses au clair et que les coupables soient jugés.
3. Ne pas se défendre.
Chemin faisant l'émeute triomphait sans combattre. On désarmait les troupes qui se laissaient faire, et on protégeait leur retraite.
(Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
4. [verb] (idiomatic) To take a break; to pause or relax briefly.
5. (Figuré) Être oisif, rester à ne rien faire.
6. Ne rien faire, se tourner les pouces.
Si c'est pas une honte de se rouler les pouces, comme ça, toute la journée ! Tu ne pourrais pas faire quelque chose de tes mains, non ?
(René Morato, La Tubéreuse, Éditions L'Harmattan, 2009)
Il n'y a rien à faire dans cette société, les employés se roulent les pouces toute la journée.
7. [verb] (idiomatic) To be idle when action is needed, perhaps because of fear, ignorance, complacency, indecisiveness, or dislike of the person(s) or situation.
8. Interrompre une activité pendant un temps et la reprendre plus tard.
9. En notation musicale, on appelle point d'orgue un signe en forme de point surmonté d'un demi-cercle, dont la fonction habituelle est de prolonger la durée de la figure de note ou de silence sur (ou sous) laquelle il est placé, ceci, au gré de l'exécutant. Le point d'orgue produit donc une suspension passagère du tempo. Le terme de point d'orgue fait référence à la capacité de cet instrument de tenir une note sans limitation de durée.
10. Le temps d'arrêt est un concept mathématique.
11. Dans la suite de l'article on ne considèrera que des chaînes de Markov homogènes. Pour une application intéressante des chaînes de Markov non homogènes à l'optimisation combinatoire, voir l'article Recuit simulé. Il existe une propriété de Markov forte, liée à la notion de temps d'arrêt : cette propriété de Markov forte est cruciale pour la démonstration de résultats importants (divers critères de récurrence, loi forte des grands nombres pour les chaînes de Markov). Elle est énoncée dans l'article « Propriété de Markov ».