1. La Maison des bories est un roman de Simonne Ratel paru en 1932 chez Plon et ayant reçu le prix Interallié la même année. Le roman a été adapté au cinéma dans le film homonyme réalisé par Jacques Doniol-Valcroze en 1970.
2. Castell est un roman de Pierre Rouanet paru le 1er décembre 1971 aux éditions Grasset et ayant reçu le prix Interallié la même année.
3. L'action se déroule en 1928-1929 à Paris, dans les milieux étudiants, notamment celui de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm. Paul Nizan centre son roman sur quelques étudiants, qui se sont connus dès 1924 au lycée Louis-le-Grand, en classe préparatoire ; en proie à un certain mal-être ( le thème « J'avais 20 ans et je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie » est très présent dans La Conspiration ) , ils connaissent une initiation politique ( révolutionnaire ) et, pour certains, amoureuse.
4. Le prix Interallié est un prix littéraire français décerné chaque année depuis 1930 en novembre, lors de la période des prix littéraires de l'automne.
5. Le prix Interallié est un prix littéraire français décerné chaque année depuis 1930 en novembre, lors de la période des prix littéraires de l'automne.